Yvelines Numériques
Le réseau très haut débit de l'Aire urbaine.

Internet à très haut débit

Consultations & téléchargements ultra rapides

Usage :

Sites Internet ont souvent anticipé la généralisation du très haut débit : sites dits dynamiques, animations flash pour les démonstrations, vidéos, sons... Les sites de vos partenaires, clients, fournisseurs, exigent une bande passante élevée, surtout si l’accès Internet est partagé par un grand nombre de postes. Les pièces jointes des courriels, souvent constituées de documents multimédia, sont de plus en plus importantes en taille.

 

Illustrations :

Exemple 1 : Une imprimerie ou une agence de communication reçoit et envoie souvent des fichiers graphiques dont la taille est de plus en plus importante et souhaite des temps de transfert courts.

Exemple 2 : Une PME répond à un appel d’offres auprès d’un donneur d’ordre régional, national ou international, et doit télécharger puis envoyer des documents de taille consé- quente contenant images, schémas, plans, voire vidéos.

Exemple 3 : Les PME ont de plus en plus de relations dématérialisées avec les organismes institutionnels et l’État : télétraitement bancaire, e-déclarations sociales et fiscales nécessitent des accès fiables, sécurisés, disponibles 24h/24.

Sauvegarde distante

Usage :

Une entreprise sauvegarde et stocke à distance, dans un centre d’hébergement dédié et de manière sécurisée (sous forme cryptée), d’importants volumes de données.

 

Exemple :

Une entreprise est victime d’un sinistre majeur (incendie, inondation, attaque informatique...) de son système d’information et perd alors la totalité de ses serveurs informatiques. Il est avéré qu’elle a 50 % de probabilité de disparaître dans les 3 ans.

Grâce aux solutions de sauvegarde à distance, elle peut anticiper ce type de sinistre et mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA), ou un plan de reprise d’activité (PRA), destiné à pallier la perte totale ou partielle des serveurs et données informatiques.

Location d’application

Usage :

Une entreprise utilise en location des logiciels stockés dans un centre d’hébergement distant et n’est facturée qu’à l’utilisation de ces logiciels.

 

Exemple :

Une entreprise décide d’utiliser un logiciel de relation client en ASP car elle ne souhaite pas investir dans un nouveau serveur et acheter de nouvelles licences. Les mises à jour logicielles et la maintenance applicative sont transparentes pour l’entreprise.

Applications en temps réel et travail
collaboratif en ligne

Usage :

Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs d’une même entreprise, ou entre plusieurs entreprises, et il permet de travailler en temps réel.

 

Illustrations :

Exemple 1 : Un constructeur automobile crée un centre de diagnostic de voitures auquel les garagistes et concessionnaires se connectent pour accéder à des documents techniques, établir un diagnostic de panne et effectuer une réparation en temps réel. Les acteurs de la santé échangent et partagent des informations (traçabilité des actions) sur leurs patients (radios, analyses...). Des équipes délocalisées de radiologues, chirurgiens et chercheurs peuvent travailler ensemble à distance, de manière interactive et quasi instantanée.

Exemple 2 : Les acteurs de la santé échangent et partagent des informations (traçabilité des actions) sur leurs patients (radios, analyses…). Des équipes délocalisées de radiologues, chirurgiens et chercheurs peuvent travailler ensemble à distance, de manière interactive et quasi instantanée.

Exemple 3 : Un donneur d’ordre met en place une plateforme de conception assistée par ordinateur à laquelle tous ses sous-traitants, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie se connectent pour travailler sur un projet de nouveau produit.

Vous souhaitez des précisions sur le réseau ou nos services ?

Contactez-nous

Vérifiez si votre entreprise est implantée dans une zone d’activités raccordée ou desservie

Voir la carte
Le Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine affiche un objectif ambitieux : offrir un accès en très haut débit aux principales zones d'activité de l'Aire urbaine.

En quelques chiffres

  • 310 km de réseau
  • 68 zones d’activités raccordées dont 9 desservies
  • 126 sites publics raccordés