Yvelines Numériques
Le réseau très haut débit de l'Aire urbaine.

La téléphonie et la visio sous IP

Visioconférence IP

Usage :

En mode point à point ou multipoints, la visioconférence permet de communiquer avec des interlocuteurs distants en recréant un contact visuel. Elle permet aux interlocuteurs de travailler ensemble en temps réel sur des applications partagées.

 

Illustrations :

Une entreprise dispose de plusieurs sites distants. Les équipes projet sont réparties sur ces différents sites et réalisent leur réunion hebdomadaire en visioconférence, économisant ainsi le coût des déplacements des différents collaborateurs du projet.

Formation à distance

Usage :

Le très haut débit permet l’autoformation ou la formation à distance (on parle aussi de e-learning). Des supports de cours sous format multimédia sont mis à disposition, au moment où la personne à former est disponible, là où elle se trouve. Une web conférence évite ainsi les déplacements de personnels et solutionne les problèmes de planification des formations. Elle peut être accompagnée d’un tutorat par un formateur ou un référent à travers une conversation directe ou un outil de messagerie instantanée et un tableau numérique.

 

Illustrations :

Exemple 1 : Une entreprise crée des présentations techniques ou commerciales de ses produits et permet aux salariés de ses clients de mettre régulièrement à jour leurs connaissances des produits.

Exemple 2 : Une entreprise s’ouvre à l’international. Elle doit former ses employés à l’anglais. Elle a recours à des supports d’e-learning pour l’apprentissage des langues.

Voix et téléphonie sur IP

Usage :

La voix sur IP est présente dans chaque nouveau projet de téléphonie. Plus que les économies de coûts sur les communications, c’est la mutualisation des liens de télécommunication, l’externalisation possible de l’autocommutateur et le couplage téléphonie/informatique qui créent de nouveaux avantages :

• déploiement flexible des outils de communication,

• réduction des coûts d’administration et de propriété (externalisation),

• augmentation de la productivité individuelle et du groupe (messagerie unifiée, homogénéité des outils et services),

• amélioration du service à la clientèle (couplage avec les outils de type gestion de la relation client),

• applications novatrices (couplage informatique, appel téléphonique depuis le PC...),

• standard unique ou centre d’appel.

Video sur IP (IP-surveillance)

Usage :

En adoptant le protocole IP, la vidéosurveillance permet de voir et d’enregistrer des évènements par le biais de caméras installées sur votre réseau IP. Le réseau très haut débit permet de concentrer sur un site tous les flux audio, image ou vidéo issus des caméras implantées sur les sites surveillés, sans notion d’éloignement.

 

Exemple :

Une entreprise disposant de plusieurs entrepôts décide de sécuriser ses sites et installe de la vidéosurveillance sur chaque bâtiment, avec une centralisation des flux audio et vidéo, un contrôle à distance des accès, ainsi qu’un archivage des fichiers.

Vous souhaitez des précisions sur le réseau ou nos services ?

Contactez-nous

Vérifiez si votre entreprise est implantée dans une zone d’activités raccordée ou desservie

Voir la carte
Le Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine affiche un objectif ambitieux : offrir un accès en très haut débit aux principales zones d'activité de l'Aire urbaine.

En quelques chiffres

  • 310 km de réseau
  • 68 zones d’activités raccordées dont 9 desservies
  • 126 sites publics raccordés