Yvelines Numériques
Le réseau très haut débit de l'Aire urbaine.

Les acteurs

Le Syndicat mixte de l'Aire urbaine

Le Syndicat Mixte de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (SMAU) est à l’origine de la Boucle Locale Haut Débit (BLHD) déployée à l’échelle de tout le Nord-Est Franche-Comté. Cependant, le SMAU n’en réalise pas la mise en œuvre ; cette fonction a été confiée à une société dont c’est le métier : Alliance Connectic.

Alliance Connectic

Cette filiale à 81% de Eiffage SA et 19% de SFR Collectivités, a reçu la délégation de service public du Syndicat mixte de l'Aire urbaine pour concevoir le réseau, l’exploiter et le maintenir opérationnel 7/7 et 24h/24. En plus de ces missions, elle a la responsabilité de commercialiser le réseau optique de l'Aire urbaine sous forme de location en gros aux opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, et ce de manière neutre, transparente, et non-discriminatoire. Alliance Connectic est donc un opérateur d’opérateurs, et de ce fait n’a pas de contact commercial direct avec les entreprises utilisatrices du réseau.

Les opérateurs

Ceux-ci sont en contact commercial direct avec les entreprises pour leur proposer leurs offres de services à très haut débit. Quand les entreprises deviennent clientes, les opérateurs louent alors des infrastructures optiques à Alliance Connectic, pour pouvoir acheminer ces services télécoms. L’opérateur est ensuite l’interlocuteur unique de l’entreprise,

c’est lui qui est garant du service délivré.

Cette ouverture à la concurrence permet de diversifier les offres de services et d’assurer la compétitivité des tarifs, notamment pour les entreprises.

Vous souhaitez des précisions sur le réseau ou nos services ?

Contactez-nous

Vérifiez si votre entreprise est implantée dans une zone d’activités raccordée ou desservie

Voir la carte
Le Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine affiche un objectif ambitieux : offrir un accès en très haut débit aux principales zones d'activité de l'Aire urbaine.

En quelques chiffres

  • 310 km de réseau
  • 68 zones d’activités raccordées dont 9 desservies
  • 126 sites publics raccordés